Bienvenue en Guyane

Vous souhaitez recevoir notre guide en entier et au format PDF ?

Notre guide pratique pour vous aider à bien vous installer

Bienvenue en Guyane

« La Guyane, ce territoire encore méconnu et pourtant si attractif… La Guyane est une région française sous l’équateur, une terre de contrastes marquée par l’histoire.

Ce territoire sauvage presqu’entièrement recouvert par la forêt primaire amazonienne, présente des paysages inédits, une faune et une flore exceptionnelles. Depuis une dizaine d’années, son développement économique est très rapide et son cadre de vie en pleine mutation.

La Guyane se découvre et s’apprécie au fil des jours, des semaines : très vite, vous vous ferez votre propre opinion sur ce territoire si différent des autres départements d’outre- mer et probablement différent de ce que vous avez déjà connu.

Ce petit guide pratique est conçu pour vous aider à vous projeter dans la vie quoti- dienne guyanaise et pour vous accompagner dans votre installation.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer en Guyane ! »

Diana Torbay, Présidente MOM

La Guyane en Quelques Idées

Mythes ou réalités

La Guyane: beaucoup de forêt, peu d’hommes ?

En un demi-siècle, la population de la Guyane est passée de 28 000 à 250 000 habitants, soit l’équivalent de la population de Bordeaux: il s’agit d’une croissance démographique très forte mais toute relative par rapport à la taille du territoire! La population est jeune (50% de moins de 25 ans) et en rapide augmentation du fait d’un accroissement naturel important et d’une forte poussée migratoire.

L’essentiel de la population est concentrée sur la bande côtière. Plus de la moitié des habitants réside dans les communes formant «l’île de Cayenne». La région du Maroni à l’Ouest constitue le deuxième pôle de peuplement, le troisième étant la ville de Kourou.

La superficie de la Guyane est de 86 000km2, soit à peu près l’équivalent du Portugal ou de la Belgique: plus de 90% est recouvert par la forêt amazonienne.

Le climat est-il si chaud et humide ?

Le climat équatorial est composé d’une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies. Les températures varient très peu sur le littoral, avoisinant les 30°C en journée toute l’année. L’humidité moyenne relative comprise entre 80 et 90% est, elle aussi,variable. Elle peut descendre en dessous de 50% pendant la journée en saison sèche,et atteindre quasiment 100% en pleine saison des pluies, modifiant ainsi le ressenti des températures de l’air.

Globalement, l’ensoleillement moyen est d’environ 5 heures par jour en saison des pluies et 8 heures en saison sèche. Il pleut moins sur le littoral que dans les intérieurs et les averses sont souvent de courte ou moyenne durée et fréquentes l’après-midi et la nuit.

Une autre conséquence de sa position proche de l’équateur est que l’amplitude horaire est relativement faible: le soleil se lève entre 6h15 et 6h45 et se couche entre 18h15 et 18h45 toute l’année.

Conseil MOM  L’humidité importante couplée à une mauvaise ventilation peut générer des moisissures dans les logements : il faut penser à aérer très souvent et privilégier les endroits ventilés ou climatisés pour stocker les objets en cuir ou appareils électroniques et informatiques notamment.

Côté activités et loisirs: faut-il vraiment aimer la nature ?

Les activités sont nombreuses mais il est vrai que beaucoup ont attrait à la nature. En voici quelques exemples incontournables mais non exhaustifs. Pour plus de détails, consultez l’Office du Tourisme de Guyane: www.guyane-amazonie.fr.

 

Les Iles du Salut : nager dans une eau émeraude y est possible mais attention aux courants ! Sa faune réintroduite peut être observée de près ; les vestiges du bagne donnent à ces îles tropicales par excellence une note historique inédite.

 

Le carbet : du carbet sauvage aux carbets équipés et organisés, vous pourrez découvrir les sensations propres à la vie en pleine forêt et notamment celle de dormir en hamac à la belle étoile ! Le site  www.escapade-carbet.com recense tous les carbets qui proposent des activités organisées.

 

Les marais de Kaw : deuxième réserve naturelle de France, on peut y observer une faune éblouissante… de jour comme de nuit.

 

Les randonnées en forêt : les sentiers aménagés sont nombreux et vous feront découvrir l’attrait numéro 1 de la Guyane. Attention à être bien équipé (vêtements, eau, carte…) et à recourir à un guide si vous ne connaissez pas les sentiers. www.parc-amazonien-guyane.fr

Mais pour ceux qui préfèrent les activités plus urbaines ou de loisirs détente:

Le Carnaval : un temps fort pour toute la Guyane, qui se déroule entre l’Épiphanie au début de janvier et le Mercredi des Cendres en février ou mars. «Touloulous» et «Tololos» rivalisent d’élégance lors des soirées dans les dancings institutionnels; profitez-en pour prendre des cours de danse ou admirer les parades de rue qui n’ont rien à envier au célèbre carnaval brésilien.

Le centre spatial de Kourou : l’unique base de lancement d’Europe est ouverte au public gratuitement; les lancements sont observables depuis plusieurs sites proches du centre mais également depuis le littoral par temps clair. Plus d’informations sur www.cnes-csg.fr.

Le centre ville de Cayenne : les belles maisons créoles, les bâtiments administratifs et l’agitation du marché aux légumes sont des incontournables de l’ambiance de Cayenne.

Conseil MOM  Le parking est gratuit dans l’ensemble des rues de la ville mais attention aux nombreux sens uniques. Par contre, ne vous laissez pas surprendre : la majorité des commerces est fermée entre 12h30 et 16h, pour rouvrir jusqu’à 19h environ. Avant 10h et après 17h restent les moments les plus agréables car les moins chauds.

Et pour ceux qui aiment le sport, quelques évènements
phares:

  • Le tour cycliste de Guyane (septembre)
  • Le marathon de l’Espace (mars)
  • Les Maîtres de la Pagaie (octobre)

Pour obtenir la suite de notre livret d'accueil gratuitement, merci de compléter le formulaire ci-dessous

Vous souhaitez recevoir notre guide en entier et au format PDF ? Remplissez ce formulaire.